• les ouvrages de laurent chateau

    A la croisée de mon expérience, de mes lectures et surtout de mes inspirations, je compile les outils du Leader taoïste dans les ouvrages publiés. De nombreux articles en ligne complètent ces publications. Ils sont disponibles via ce lien : ARTICLES

    Manuel pratique du Leader taoïste

    A paraître en avril 2021 aux Éditions Management & Société

    Faire court dans une société en perte de sens et qui va toujours plus vite.Laurent CHATEAU a compilé dans ces 81 conseils et outils taoïstes, l’essentiel de sa pensée et de ses outils. Adaptés dans la forme aux décideurs pressés et aux « impacteurs du monde », il en reprend l’essentiel sans en trahir le fond. 

    Privilégiant le concret et l’opérationnel plutôt que la théorie et le détail, cet ouvrage synthétique souhaite être utile aux décideurs économiques, politiques, sportifs, associatifs… qu'il appelle des leaders taoïstes ou des dirigeants du IIIè millénaire.

    Les Leaders taoïstes sont ces hommes et ces femmes sont les leaders dont nos temps, notre espèce, notre monde et nos crises ont besoin. Instruits notamment par le choc de la crise sanitaire de 2020, le dérèglement climatique et le recul du vivant, ce sont ceux et celles qui sont à la recherche de conscience, de sens, d'harmonie et d'efficacité pour eux-mêmes, pour les autres, pour l’organisation dont ils ont la responsabilité, ainsi que pour l'ensemble de la planète et du monde vivant. Un livre initiatique.

    Coaching taoïste des dirigeants du IIIe millénaire

    Éditions Management & Société, 2019

    Rédigé sous la forme de 18 modules pédagogiques et opérationnels, le Coaching taoïste des dirigeants du IIIe millénaire est une réponse aux défis de notre époque. A partir d’outils inédits situés à la croisée de l’économie, de la philosophie et du développement personnel, il aborde des questions aussi diverses que le sens de la vie, la relation au temps, le bonheur au travail, le rôle du corps dans l’alchimie de la vie, le rêve et la vocation des entreprises du futur, les menaces et opportunités des sociétés à venir, etc.

    Ce livre cherche à faire gagner du temps aux dirigeants du IIIe millénaire, à les aider à découvrir leur nature et mission véritables mais également à forger le meilleur de notre humanité ; au service d’une meilleure performance individuelle et collective sans doute, mais surtout d’une conscience qui lui est supérieure.

    Puisant dans les enseignements multimillénaires et initiatiques du taoïsme ainsi que de la Nature, cet ouvrage est une voie nouvelle de performance mais également d’éveil et de spiritualité pour les trois mondes que sont le dirigeant, l’organisation et la planète.

    Mon ego, ce héros

    Éditions DANGLES, 2015

    Ce livre est une réconciliation. Il nous invite à pacifier notre relation avec l'ego, ce mal-aimé que l'on traite communément d'« égoïste », de dominateur, de mesquin, avide de richesses et de pouvoir, celui contre lequel il nous faut lutter sans cesse pour en apaiser les ardeurs. Mais n'est-il pas trop simpliste et absurde de rejeter ce qui est nous, ce qui est « Je » ?

    Avec son ton parfois impertinent, à mi-chemin entre l'Orient et l'Occident, "Mon EGO, ce héros" cherche à nous réconcilier avec cette part de nous-mêmes. L'auteur nous en donne une définition plus positive et plus complète. Il nous remet les clés nécessaires pour s'en faire un allié, un guide et un appui, un outil de développement personnel et spirituel, un chemin de vie.

    L'ego peut être le héros de l'histoire. Il peut nous aider à retrouver le sens et la voie du bonheur, à répondre à l'appel pressant du changement de notre monde, intérieur et extérieur, individuel et collectif.

     

     

     

     

     

    La tao-entreprise : performance globale et harmonie

    Éditions Deboeck, 2014

    Et si on pouvait soigner l'entreprise (baisse des ventes, baisse de la qualité, conflictualité...) comme un corps humain, par la médecine traditionnelle chinoise (MTC d entreprise) ? Et si on pouvait motiver les salariés, par l adhésion à un projet supérieur et fédérateur ? Et si on pouvait manager par l harmonie, et par un supplément de sens et d utilité ? Et si on pouvait améliorer la performance globale (innovation, collaboration, ouverture au changement, productivité...) et la pérennité des entreprises, par les enseignements de la sagesse taoïste et de la nature (Taoïsme d entreprise) ? Et si les nouveaux modèles d entreprise occidentaux préfiguraient la "Tao-entreprise" de demain ? Et si les entreprises prenaient leur « part du monde » pour oeuvrer à la fabrication d une société meilleure ? Voilà quelques questions auxquelles répond la " Tao-entreprise " à l aide d exemples et de cas concrets. Innovante, décapante, elle rebat les cartes de ce que l on prenait pour des évidences, en abordant de nouveaux concepts de la sociologie des organisations, en apportant aux décideurs et aux managers des outils ou des concepts inédits et opérationnels comme le Business-sens, la Pyramide du Tao-Projet, le Smart-Tao, la Tao-gouvernance, la Taorganisation, le Tao-management, le modèle POOC, la synergétique, l « harmonance », l « écolistique », le Tao-business grid, etc. À bout de souffle et sans boussole, nos économies concurrentielles et mondialisées ont besoin de nouveaux repères, nos entreprises de nouveaux leviers de performance, nos salariés de nouvelles raisons de se motiver. La " Tao entreprise " se propose de les aider à trouver ces nouvelles clés, à ouvrir de nouvelles voies à partir de la nature bienveillante et performante qui sommeille en chaque homme et en chaque décideur.

    Le Qi Gong dans l'entreprise : 81 fiches techniques

    Éditions Chariot d'Or, 2013

    Le Qi Gong a toujours rimé avec l'efficacité et la performance. Souple et malléable, il s'est toujours adapté aux besoins de son temps. Bénéficiant de plusieurs millénaires d'expérience, cette «gymnastique énergétique» combinant mouvements du corps, respiration et mental est aujourd'hui susceptible de devenir un outil de management au service des entreprises et un guide du bien-être et de gestion du stress au quotidien pour les salariés. Si le premier tome du «Qi Gong dans l'entreprise» est davantage destiné aux décideurs, aux DRH, aux managers, aux enseignants de Qi Gong et aux consultants en développement personnel, ce deuxième tome s'adresse plus précisément à tous ceux qui souhaitent concrètement s'initier ou approfondir les bienfaits du Qi Gong sur leur lieu de travail. Partant du symptôme vécu, il reprend 81 fiches techniques classées par type de symptôme physique, psychique ou émotionnel que l'on rencontre très fréquemment dans le monde professionnel. Ces techniques «autoporteuses» et pédagogiques peuvent pour la plupart être pratiquées sur le lieu de travail ou en déplacement, seul ou en groupe, entre deux rendez-vous ou en réunion, lors de la pause déjeuner ou bien encore avant de rentrer chez soi pour se ressourcer. Dans sa recherche de la voie du milieu,«le Qi Gong dans l'entreprise : exercices appliqués» cherche ouvertement à contribuer à l'harmonie du monde du travail et la réconciliation de la performance avec l'épanouissement personnel des individus.

     

     

     

     

     

     

    Le Qi Gong dans l'entreprise : théorie et pratique

    Éditions Chariot d'Or, 2012

     

    Fruit de la pratique de l'auteur et de témoignages en entreprise, cet ouvrage, inédit dans le monde de l'entreprise et du Qi Gong, s'adresse à tous les salariés, aux managers, aux DRH, aux décideurs et aux chefs d'entreprises, aux associations ou aux collectivités, aux consultants en développement personnel ou encore aux professionnels d'arts énergétiques souhaitant investir le marché du bien-être au travail.

    Présenté sous la forme de questions/réponses, combinant théorie et pratique, les techniques présentées peuvent pour la plupart être pratiquées sur le lieu de travail ou en déplacement, entre deux rendez-vous ou en réunion, lors de la pause déjeuner ou encore avant de rentrer chez soi pour se ressourcer.

    Certaines techniques sont également classifiées en fonction du métier que l'on exerce.

    Le Qi Gong dans l'entreprise aura atteint son but s'il permet de mieux concilier tradition et modernité, salarié et entreprise, humain et économie et enfin performance et harmonie.