Revenir au site

Enseignants de vérité : le 5è élément

Les 4 maîtres-enseignants de vérité évoqués dans de précédents articles sont en réalité au nombre de 5. Ce chiffre de "5" permet de faire tourner le modèle des 5 énergies du vivant, qui trouve ici une application analogique surprenante. Explications.

· Développement perso,Concepts taoïstes,Société,Entreprise

Les 4 maîtres-enseignants de la vérité

Un article publié en avril 2022 faisait état de l'existence de 4 enseignants de la vérité, de ces maîtres que l'on vient respectueusement consulter, lorsque le mensonge sévit tout autour de nous et parfois en nous, lorsqu'on doit faire la lumière sur des sujets particulièrement importants et encore obscurs.

On y disait que ces maîtres étaient précieux, accessibles et gratuits comme le sont la plupart des instructeurs véritables. On les appelait dans un autre article les "4 Mousquetaires" de la vérité et ils se nommaient : 1) "Nature", 2) "Animal", 3) "Enfant" et 4) "Corps". En cas de questionnement personnel ou professionnel, dans la relation à soi, aux autres ou dans sa compréhension du monde, on y expliquait qu'il était très simple d'obtenir un retour de vérité sur n'importe quel sujet en posant la simple question suivante : "Mais que répondrait à cette question un arbre, un chien (ou un chat), un enfant un peu espiègle et mon corps ?

La sollicitation des maîtres de vérité est tellement simple qu'on pourrait les convoquer dans l'instant. Songez à une question qui vous tarabuste actuellement, vis-à-vis de vous-même, de vos enfants ou de votre conjoint, de votre manager ou de vos collègues ou même dans votre lecture des problèmes de la société. Faites venir cette question de manière explicite dans votre esprit et demandez-vous le plus simplement possible, comment les 4 maîtres de vérité évoqués plus haut, y répondraient à leur manière. A titre d'exemple, si vous entretenez depuis longtemps une relation compliquée et toxique avec quelqu'un (conjoint, pseudo-ami, manager...), un arbre pourrait vous répondre : "Lorsque certaines de mes branches sont pourries, j'attends le coup de vent et elles tombent par terre. Elle ne dépendent plus de moi et je me sens mieux, elles ne me dévitalisent plus. A toi de voir ce que tu peux faire avec ça".

Il existe un 5è maître de vérité

Une fois cet exercice réalisé, la vérité et la justesse précisément, obligent l'esprit et le Cœur à en ajouter un cinquième, grand oublié derrière l'évidence et l'humilité naturelle de sa position. Ce maître des maîtres parmi tous s'appelle... l'Amour bien sûr, le fameux 5è élément du film de Luc Besson, incarné par la superbe Milla Jovovich. Mot valise s'il en est, il peut rassembler tout ce qui contribue à installer la Joie, la Paix, l'Unité et une forme de Gratitude fluide et harmonieuse. Eros, Philia ou Agapê, on y retrouve l'amour de la mère à l'enfant, de l'enfant à la mère, de l'homme à la femme ou de la femme à l'homme, de l'ami à l'ami, de l'Homme au Ciel ou du Ciel à l'Homme. Quel qu'en soit sa teneur, son ampleur ou sa hauteur, l'Amour est ce quelque chose qui nous fait changer de dimension, qui élève la fréquence de nos cellules et qui permet pendant quelques instants de nous oublier.

Une fois identifié et accepté dans son statut de maître-enseignant, il est facile de demander à cet "Amour" comment il aurait répondu à la question que vous avez posée plus haut. Ses réponses pourraient utilement compléter celles de ses "partenaires du juste".

broken image

Les 5 maîtres de la vérité permettent de retrouver les 5 énergies du vivant

Autre avantage, la convocation d'un 5è maître dans le couloir de la vérité permet de retrouver l'équilibre et l'expression des 5 tonalités énergétiques du vivant. Seigneur (Wang) de tous les maîtres, l'Amour peut naturellement s'assimiler à l'énergie du Feu (la lumière, la chaleur, le sens) et il contient tous les autres par l'amour des animaux, l'amour de l'arbre et de la nature, l'amour du corps sans oublier l'amour de l'innocence et de l'enfance. Le Chien (Animal) de son côté peut s'attacher à la Terre (chien truffier, nez au sol pour sentir les odeurs, goût pour les plaisirs et la meute...), l'Arbre (Nature) peut porter l'énergie du Métal en ce qu'il permet l'oxygénation de l'air et la fonction de la respiration. C'est à ce titre que le Métal est associé à l'organe des Poumons en Médecine Classique Chinoise. Sous un autre angle et dans une interprétation énergétique qui n'a pas été retenue ici, il aurait été possible de le rattacher à l'énergie du Bois. Le Corps de son côté est constitué de plus de 70% d'Eau et résonne intensément aux vibrations alentours (musique, intentions de l'autre ou du groupe, lieux...). L'Eau est l'élément naturel du Corps. L'Enfant enfin, dans sa fantaisie naturelle, virevoltante comme le printemps, est à l'image du Bois et de sa vitalité.

Une fois reliés à une tonalité énergétique, il est alors facile de positionner les 5 maîtres de vérité sur le pentagramme des 5 énergies du vivant (WuXing) :

broken image

Faire jouer les cycles du vivant

Prodige des maîtres antiques à l'origine de ce modèle fractal et analogique, il est alors possible de faire jouer les cycles d'engendrement et de contrôle utilisés par exemple quotidiennement en Feng Shui ou dans l'établissement du diagnostic médical de la médecine traditionnelle chinoise (reconnue par l'OMS).

Le cycle d'engendrement :

Premier entre tous, il est le cycle de la mère à l'enfant, celui qui vient nourrir le corps et faire exister. C'est le cycle qui est convoqué lorsque l'enfant s'affaiblit.

En tout premier lieu, l'Amour nourrit le Chien qui n'est qu'Amour pour son maître (L'Amour engendre le Chien). Le Chien de son côté nourrit trivialement l'Arbre et facilite sa croissance grâce à l'azote qu'il émet en levant la patte (urine). Le Chien engendre l'Arbre. L'Arbre de son côté nourrit les Corps par les fruits qu'il produit, par l'oxygène qu'il émet mais également par l'ombre qu'il projette et le calme qu'il dégage (sylvothérapie...). L'Arbre engendre les Corps. Le Corps nourrit de son côté l'Enfant qui n'est que mouvement, vitalité et spontanéité . C'est en outre grâce au corps de la femme que l'enfant peut naître (Le Corps engendre l'Enfant). En retour, l'Enfant donne de la Joie et de l'Amour à ses proches (parents, grands-parents, amis d'école ou de crèche...). L'Enfant engendre la Joie et l'Amour.

Décrit de la sorte, le cycle d'engendrement peut être ainsi représenté :

broken image

Le cycle de contrôle :

2è de tous les cycles, le cycle de contrôle est le cycle du grand-père à l'enfant, celui qui vient nourrir l'esprit et éduquer. C'est le cycle qui permet de recouvrer l'équilibre lorsque l'enfant exagère.

En reprenant les acteurs de la pièce, on peut retenir que c'est l'Amour qui porte de manière invisible la production de l'Arbre (ses fruits, son ombre, son oxygène, son énergie) pour permettre la manifestation de la vie sous toutes ses formes. L'Amour contrôle l'Arbre. De son côté, le Chien oblige son maître à sortir et à faire de l'exercice (même lorsqu'il n'en a pas envie). Le Chien contrôle le Corps de son maître. Par le jeu qu'il permettait dans les sociétés proches de la nature (cabanes, grimper dans les branches, bouts de bois...), l'Arbre contrôle l'Enfant et lui permet d'apprendre. Le Corps de son côté contrôle l'Amour car l'Amour ne peut exister si le Cœur (présent dans le Corps) est fermé. C'est l'état de bienveillance et d'ouverture du Corps/Cœur qui permet l'expression de l'Amour. L'Enfant enfin contrôle le Chien qui est son partenaire de jeu naturel. Le jeu et la joie du Chien dépend du bon vouloir de l'Enfant.

En synthèse, le cycle de contrôle peut être représenté de la sorte :

broken image

Conclure...

Les 5 maîtres de vérité viennent apporter un témoignage troublant et supplémentaire de la puissance du modèle des 5 énergies (WuXing). Du haut de ses 2 000 ans d'histoire, ce modèle fondé sur le fonctionnement et l'ordre naturel du vivant (Le Bois engendre le Feu, le Feu engendre la Terre, etc.) trouve des déclinaisons dans de multiples applications terrestres (la cuisine, l'habitat, la médecine chinoise, l'art de gouverner les empires ou les entreprises...) ou bien célestes.

Il vient aujourd'hui se mettre à la disposition de votre vérité intérieure et de ceux qui vous entourent.

De ce qu'en disent l'Amour, le Chien, l'Arbre, le Corps et l'Enfant, la vérité impose de lui en savoir gré.