• Mes motivations

    Contribuer au retour à l'équilibre du monde par ceux qui le font

    A chacun de connaître et de jouer sa partition, de "suivre sa propre nature" pour œuvrer à l'harmonie de soi, des autres et du monde

    Le monde va mal. Les crises sont partout (sanitaires, environnementales, sociales, politiques, morales et institutionnelles, religieuses, économiques, techniques...). Le vivant recule et notre espèce s'interroge : sur sa pérennité, sur son rôle dans l'installation du chaos ambiant et surtout, sur les SOLUTIONS durables qu'elle pourrait apporter pour installer un nouvel équilibre, ce que les taoïstes appellent : l’Harmonie.

     

    Dans le monde bruyant et mortifère qui nous entoure, en bon taoïste et "rétablisseur d'équilibre", j’ai cru nécessaire de prendre ma place dans le concert de ce monde bruyant, brutal, gaspilleur et sous-performant, en créant la démarche du "Leadership taoïste".

     

    Travailler la conscience des leaders pour installer l’harmonie

    Au service des leaders, des organisations mais également de l'ensemble des "parties prenantes silencieuses" (faune, flore, générations à venir, beauté du monde...), chacun des ouvrages et articles publiés, des outils du leadership, des missions et stages de Qi Gong que j'organise, à leur manière, cherchent à nous rapprocher un peu plus de l'intention taoïste d'un monde plus harmonieux. Il s'agit aujourd'hui de retrouver les principes que la nature enseigne à qui sait les voir : le sens du beau, du vrai, de la liberté, de l'interdépendance, de l'impermanence, de la simplicité, de la spontanéité, de la bipolarité dynamique, du détachement, de la bonté et de la joie, etc. J'appelle la conséquence de tout cela l'"harmonance", mélange subtil d'harmonie et de performance globale sans effort ("non-agir").

     

    Le mariage apaisé et dynamique du Yin et du Yang, de l'orient et de l'occident, de la performance et de l'harmonie, de l'entreprise et de la sagesse, de l'homme et du monde vivant, de l'horizontal et du vertical, voilà l'objet de mon engagement.

     

    Je serais heureux de pouvoir vous y associer afin d'emmener ensemble le peuple des hommes vers son prochain stade d'évolution.

     

    Puisque "le style, c'est l'homme" disait Buffon, vous pouvez consulter ici certains des articles que je mets en ligne, qui complètent les ouvrages publiés et qui vous donneront quelques idées des convictions qui m'animent et me portent.

  • Mon profil, mon parcours

    Même si l'important réside dans ce qui ne pourra jamais s'écrire...

    Le parcours professionnel :

    Titulaire d’une Maîtrise en Sciences Économiques (+ communication à Berkeley), d’un DESS Marketing et d’un DEA d’Aide à la Décision en Entreprises (Paris IX Dauphine), dans le monde du travail depuis près de 30 ans, je suis membre d'équipes de direction depuis près de 25 ans (commercial, marketing, communication, gestion de projet...) au sein de grandes entreprises (EDF, Enedis, Tisséo - l’équivalent à son échelle de la RATP pour la ville de Toulouse). J'ai été pendant plusieurs années responsable de la Qualité de vie au Travail et de la RSE. Vous pouvez retrouver mon parcours professionnel détaillé sur LinkedIn.

     

    Le parcours énergétique et martial :

    J’ai parallèlement et activement pratiqué pendant 12 ans les arts martiaux sino-vietnamiens (1er Dang FFKDA) au sein de différentes écoles de Viet Vo Dao (Thanh Long, Minh Long Vo Co Truyen, Qwan Khi Dao) avant de me spécialiser dans l’enseignement du Qi Gong taoïste traditionnel en région toulousaine. J'ai été pendant 16 ans un membre actif de l'Ecole Taoïste "Tam Tao Mon Phaï" (l'école des 3 forces), basée à Revel et fondée par Michel Bremont (filiation de Me Nguyen Dan Phu). Diplômé en 2011 de l'Union Professionnelle des Enseignants de Qi Gong et des Arts Energétiques (FEQGAE) et d'un CQP en expression corporelle, je cherche par de nombreux canaux, à introduire le Qi Gong traditionnel (Long Men Paï/Quan Zhen, Shaolin...), l'alchimie et la sagesse taoïstes dans le monde du travail. Je supervise aujourd'hui certains enseignants qui souhaitent se lancer dans l'aventure de la transmission.

     

    Avec d'autres enseignants motivés, j'ai été pendant plusieurs années le coorganisateur bénévole de la Journée du Qi Gong à Toulouse qui a lieu tous les ans en juin.

     

    En savoir + : ce que dit Wikipedia sur le taoïsme

    Tous Les Articles
    ×