Revenir au site

81 messages pratiques du Tao Te King, texte fondateur du taoïsme

Texte de sagesse le plus traduit après la Bible, le "Classique de la Voie et de ses vertus" ("Tao Te King" ou "Dao De Jing") est codé et polysémique par essence.

 

Pour en faciliter l'accès au plus grand nombre, cet article tente de retenir un ou deux messages pratiques pour chacun des 81 passages du texte initiatique ; le premier pour le grand public et le deuxième (en gras) pour le monde de l'entreprise, même si le monde personnel et professionnel s'entremêlent souvent.

 

Il est un hommage au légendaire Lao Tseu (LaoZi), ce "vieil enfant" qui éclaire le monde depuis 25 siècles.

 

N'hésitez pas à retenir les 2 ou 3 conseils pratiques qui vous parlent et à les mettre en œuvre dans la semaine qui vient.

· Articles pour tous

La voie

1. Travaillez le non verbal et le para verbal (le langage vrai du corps) plutôt que les mots. Les valeurs ne s'écrivent pas, elles s'incarnent. Privilégiez les actions aux discours et enseignez par l'exemple.

2. Rien n'est jamais blanc ou noir. Dans tout ce qui vous arrive, tentez de voir le bien dans le mal et le mal dans le bien. Trouvez 3 avantages à la dernière mésaventure qui vous est arrivée. Sachez voir le rebond dans la défaite (baisse des ventes...) et le risque dans la victoire (se reposer sur ses lauriers...).

3. Imaginez la situation si vous deviez ne pas agir et intervenir. Que se passerait-il ? Puis décidez d'agir ou d'attendre. Ne managez pas par l'envie et la compétition interne ou externe. Pratiquez autant que possible la coopération et le collectif.

4. Pratiquez des méditations de vacuité qui vous permettront de vider l'esprit et d'être plus intuitif. Méditez par le vide avant de prendre une décision et laissez venir ce qui vient (ressentis, décisions, évidences, questionnements...).

5. Essayez de ressentir la vie en vous et de penser comme elle et non pas simplement en tant qu'humain ou qu'espèce. Essayez de prendre vos décisions comme si c'était la nature qui devait la prendre et qui était directement concernée.

6. Stimulez le 3è centre énergétique (Shang DanTian) pour développer votre intuition (Alchimie taoïste).

7. Ne cherchez pas la célébrité pour elle-même mais pour la mettre au service des autres. Confiez le pouvoir à ceux qui ne le souhaitent pas et qui pensent à l'autre avant de penser à eux.

8. Pratiquez chaque fois que vous le pouvez la générosité, la sincérité, ce qui contribue à l'ordre naturel, agissez au bon moment sans forcer les choses et en faveur du long terme. Prenez le temps de trouver l'origine véritable des causes (des dysfonctionnements) et identifiez les contributions réelles de chacun, surtout de ceux qui ne s'expriment pas.

9. Ne cherchez pas la gloire ou la réputation qui présentent de nombreux inconvénients. Ne faites pas étalage de votre richesse ou de vos avantages, jouez-là modeste. Ne vous accrochez pas au pouvoir, sachez vous retirer une fois le devoir ou la mission accomplie.

10. Aidez vos enfants à grandir sans leur imposer votre façon de penser (L'expression : "Tu seras médecin mon fils" n'est pas taoïste). Aidez vos collaborateurs à grandir de manière désintéressée.

11. Prenez conscience de l'utilité des choses ordinaires de la vie : une chaise, un verre... Prenez conscience des contributions invisibles de ceux ou de ce qui a permis la réussite d'un projet.

12. Sachez choisir ce qui vous convient et laissez de côté les sollicitations qui vous entourent (publicité...). Ne succombez pas aux phénomènes de mode sur le plan managérial ou technique et optez pour ce que vous croyez juste et utile.

13. Écoutez les plus humbles. Interrogez les collaborateurs qui ne parlent pas.

14. Sachez entendre ce qui n'est pas dit, soyez attentifs aux sous-entendus, à ce que l'autre ne dit pas (par humilité, souffrance intérieure ou dissimulation). Connaissez l'origine des phénomènes et la contribution de chacun avant de décider, sanctionner ou récompenser.

15. Trouvez les moyens de maintenir le calme en vous notamment par la pratique de la respiration. Consacrez des moyens pour observer attentivement votre marché (veille concurrentielle, technique, règlementaire...) et pratiquez un benchmarking inspirant mais non limitant (évitez le copier-coller pour intégrer votre propre identité et stratégie).

16. Connaissez votre rêve et votre mission de vie (votre propre nature) pour trouver le calme, la motivation fondamentale et éloigner la peur. Trouvez votre Raison d'être et calez vos décisions sur celle-ci en privilégiant le long terme.

17. N'ayez pas d'opinion sur les autres avant de les rencontrer. Faites le pari de la confiance en l'autre pour obtenir en retour leur confiance. Le yin précède le yang.

18. Les lois de la nature l'emportent sur les lois des hommes. Au-delà de notre humanité, pensez monde vivant et calez vos rythmes sur ceux de la nature. Saisonnalisez votre activité professionnelle (travaillez davantage en été et moins en hiver...) et acceptez que vos collaborateurs puissent mieux respecter leurs biorythmes.

19. Abandonnez la morale et écoutez plutôt votre cœur. Limitez le nombre de règlements intérieurs, les notes internes, le nombre de valeurs et invitez les collaborateurs à se responsabiliser et à écouter la voix du bon sens et du "juste" qui parle en eux.

20. Ne vous laissez pas emporter par les passions du groupe, restez alignés à votre propre mission et nature. Ne vous laissez pas perdre par les études, par vos élans émotionnels, l'agitation de proches ou de vos conseillers pour prendre vos décisions. Revenez à vous-mêmes, à votre Raison d'être et décidez.

21. Si une décision s'impose à vous comme une évidence, suivez-là.

22. Oubliez tout esprit de compétition. Sans chercher la gloire, la lumière ou même des résultats visibles et immédiats, contribuez discrètement à l'harmonie, à l'équilibre et à l'unité du monde.

23. Parlez peu et apprenez à aimer le silence. Acceptez l'aléa et le changement qui font partie de la vie, ne cherchez pas à tout contrôler, sachez déléguer.

24. Pratiquez l'humilité. Acceptez de faire des pauses et ne travaillez pas en permanence sous pression. Ne travaillez pas en force mais plutôt en utilisant les forces en présence.

25. A l'image d'une respiration, rappelez-vous que tout est flux et reflux, impermanent. Ne cherchez pas à retenir un collaborateur/conjoint/enfant qui veut bouger ou partir. Acceptez qu'il puisse vouloir revenir si vous ressentez qu'il est de bonne foi. La Raison d'être l'emporte sur les individus et l'organisation elle-même.

26. Restez détachés par rapport aux grandes passions de l'humanité et conservez un cœur apaisé le plus souvent possible. Gardez du recul par rapport aux victoires de l'organisation et souriez au bonheur de ceux qu'elle réjouit.

27. Ne laissez aucune trace de votre passage dans la nature, intervenez le moins possible sur les grands cycles de la nature (ratisser les feuilles...). Pratiquez l'économie circulaire.

28. Connaissez vos points forts et ce qui vous ressource, vos points de fragilités et ce qui vous vide (alimentation, relations...). Ne cherchez à blesser personne. Reconnaissez la polarité masculine/yang et féminine/yin en vous. Intégrez les valeurs féminines (comme masculine) dans votre organisation, rééquilibrez la représentation hommes/femmes dans les métiers et les décisions.

29. La réussite est la conséquence de ce que l'on est et de son travail. Travaillez à devenir ce que vous ressentez être. Évitez ce qui vous semble excessif. Évitez de confier le pouvoir à quelqu'un de trop ambitieux, sec et volontaire.

30. Évitez l'insulte et l'agressivité et trouvez le moyen de réussir sans force en observant notamment attentivement votre environnement. Persévérez humblement dans ce que vous considérez comme juste. Travaillez vos alliances, identifiez vos alliés et vos hostilités.

31. Ne faites pas étalage de vos victoires. N'usez pas de violence.

32. Évitez de multiplier les fonctions, les titres et les postes. Simplifiez votre organigramme et évitez d'en changer trop souvent.

33. Plus vous serez proche de ce que vous êtes réellement, plus vous vivrez longtemps et heureux. Le patron véritable de l’entreprise n'a pas de nom. Il s'appelle la Raison d'être et chaque collaborateur est heureux d'y contribuer.

34. Sachez que la vie peut s'écouler sans vous, cela vous aidera à bien vivre. Le patron véritable sait que les résultats peuvent s'obtenir sans lui. Sachez-le pour trouver la bonne posture et obtenir le meilleur de vos collaborateurs.

35. Allez chercher la joie en vous-même. Les plaisirs, les honneurs ne sont que passagers. En vous-mêmes réside l'infini. Aidez vos collaborateurs à trouver le sens et la joie en eux-mêmes.

36. Pensez à donner avant de recevoir. La performance est le résultat de l’harmonie que vous avez su installer dans votre équipe ou votre organisation. Évitez de rendre visible les raisons de l'installation de cette harmonie.

37. Se détacher progressivement de ses désirs permet d'accéder au calme. Le calme permet d'identifier et de poser l'action juste.

La vertu

38. Si vous donnez, n'attendez rien en retour. Ne pensez pas à faire, soyez. Si vous n'avez pas de Raison d'être, vous n'aurez que des objectifs, peu de motivation et beaucoup de fatigue.

39. Adoptez aussi souvent que possible une posture basse et humble. Définissez la mission, les valeurs et la règle du jeu. Incarnez-les et les équipes vous suivront sans effort. Allez aussi souvent que possible sur le terrain et respectez ceux qui s'y trouvent parce qu'ils ressemblent à ce que vous étiez et fondent votre richesse.

40. Acceptez de travailler depuis la page blanche, en ne vous inspirant que de ce qui vient et qui s'impose à vous, loin des analyses du passé, des études, des rumeurs, des avis de vos conseillers ou de vos proches.

41. Ne vous souciez pas de l'avis de l'autre si ce que vous êtes ou pensez s'impose à vous. Ne cherchez pas des résultats rapides. Cherchez à avancer vers ce que vous croyez juste. Accordez de l'importance au fond plutôt qu'à la forme sans chercher une quelconque publicité.

42. Acceptez d'être seuls (déjeuner), acceptez de porter en vous le meilleur comme le moins bon. Ne travaillez pas en force mais au contraire de la manière la plus naturelle qui soit (rythmes, types d'activité, acteurs rencontrés...). Acceptez de découvrir la sagesse de ceux qui ne sont pas dans la lumière.

43. Acceptez de dire oui avant de dire non, accueillez l'opinion de l'autre avant de la réfuter. Travaillez vos silences pour faire passer vos messages. Acceptez de ne rien dire si vous n'avez pas de messages à faire passer.

44. Abandonnez les envies de richesse et de célébrité si vous craignez de les perdre. Chaque jour, abandonnez quelque chose. Agissez au quotidien pour satisfaire le client, vous améliorer et oubliez l'objectif. Les résultats ne sont que l'adaptation de l'action au réel et en aucun cas la manifestation d'une "pensée magique".

45. Trouvez le calme en vous-mêmes pour voir clair et agir avec une efficacité totale.

46. Ne vous fixez pas des objectifs inatteignables ou trop ambitieux au risque de vous épuiser (ou vos équipes), ne convoitez pas ce que possède l'autre au risque d'en souffrir et de créer de la séparation et du conflit. Pratiquez l'effectuation en utilisant ce que vous avez déjà.

47. Plus vous êtes actif et agité, plus vous allez vite et moins vous voyez les détails, moins vous apprenez, moins vous agissez efficacement. Passez du temps à vous mettre à la place de vos concurrents. Vous apprendrez à penser comme eux et vous saurez quoi faire. Ralentissez pour mieux observer votre marché et votre fonctionnement, pour agir plus efficacement et frugalement.

48. Lisez moins et pratiquez davantage les exercices initiatiques et alchimiques du corps. Ils permettront de vous calmer, de voir clair et d'identifier les forces qui peuvent vous aider à réussir sans effort.

49. Restez bienveillant et loyal à vous mêmes et à l'autre. Accordez le droit de la 2è chance. Pensez comme vos clients, vos partenaires, vos collaborateurs et veuillez-leur du bien.

50. Voyez la vie qui s'exprime dans les changements que vous rencontrez, voyez le positif dans les épreuves que vous traversez. Trouvez 3 points positifs et 3 actions correctives à vos échecs personnels ou professionnels. Trouvez 3 risques à votre dernier succès.

51. Guidez l'autre mais sans le contraindre et en le laissant libre. Agissez pour ce que vous croyez juste et du mieux que vous le pouvez puis détachez-vous des résultats. Observez puis apprenez de votre action.

52. Préservez votre énergie pour vivre longtemps et en bonne santé. Pratiquez l'alchimie taoïste pour découvrir la réalité véritable du monde et être inspiré. Restez souple dans votre corps et dans votre esprit.

53. Eloignez-vous du jeu des vanités et des mondanités. A l'image d'un enfant, restez le plus authentique possible.

54. Prenez conscience que vous ne voyez le monde que d'après vos propres lunettes. Cherchez à adopter le comportement et la vision de la nature pour vous-même, pour votre famille, pour votre entreprise et au-delà.

55. Sachez respirer et pratiquer les exercices énergétiques de santé pour développer votre vigueur intérieure. Apprenez à installer et à ressentir l'harmonie en vous et autour de vous.

56. La connaissance véritable est indicible. Elle ne se transmet pas par les mots mais par l'énergie. Apprenez à vous connecter à l'énergie de la nature et à la rayonner sans parler.

57. Évitez de produire des lois, des règlements, des notes, des interdits. Observez et examinez plutôt les aptitudes et motivations de chacun pour mobiliser leur énergie dans le sens de leur propre courant.

58. Ne soyez pas généreux au point de rendre l'autre paresseux, ne soyez pas exigeant au point de le rendre agressif. Cherchez à guider sans contraindre, à éclairer sans éblouir.

59. Ne gaspillez pas votre énergie en raccourcissant vos nuits, en vous alimentant mal et en pratiquant une activité sexuelle ou sportive débridée. Respectez vos biorythmes.

60. Si vous vous comportez comme la nature et recherchez l'harmonie, alors vous n'aurez plus d'ennemis, intérieurs ou extérieurs.

61. Sachez voir l'invisible qui précède l'action ou ce qui se voit. Sachez voir les forces qui s'activent dans l'ombre et qui expliquent ce que vous voyez. Sachez être attentif et voyez les signes avant-coureurs des grands événements. Pratiquez l'humilité même avec vos subordonnés pour obtenir leur appui et la tranquillité.

62. Apprenez à apprendre de ceux qui ne parlent pas, des "petits" ou des "invisibles du monde". Voyez la sagesse naturelle des gens simples, généralement préférable à l'artificialité intéressée des puissants.

63. Pour réaliser une grande action, commencez par en réaliser une succession de petites et de faciles. Sachez identifier ce qui rendra l'action facile (alliés, contributeurs, terrains...). Pratiquez la politique des "petits pas" dans la direction que vous ressentez comme juste. Tenez parole pour créer la confiance.

64. Réglez le problème avant qu'il ne prenne de trop grands proportions en identifiant précisément les risques et l'origine des phénomènes. Ne cherchez pas à influencer les autres ou à tout contrôler. Contentez vous d'être et les autres changeront sur votre exemple.

65. N'instruisez pas l'autre sur les raisons fondamentales de vos choix s'il ne peut les comprendre ou les ressentir. Ne managez pas avec trop de théorie mais davantage de ressenti.

66. Dans les mots et dans la posture, adaptez votre communication à ceux à qui vous vous adressez (collaborateurs, actionnaires, clients...). Faites leur ressentir que vous êtes comme eux et que vous faites partie de leur communauté.

67. Dans l'action, pensez à agir dans l'amour, dans la frugalité et dans l'humilité.

68. Tentez de gagner vos batailles sans livrer de combat, sans colère et sans haine.

69. Ne méprisez ni sous-estimez jamais vos adversaires. Feignez d'être faible pour mieux avancer vos pions.

70. Prenez le temps d'écouter ce que disent les autres et laissez-vous inspirer. Pratiquez l’écoute active. L'écoute active est exigeante et demande de l'énergie.

71.Sachez dire que vous ne savez pas. Prenez le temps d'identifier les difficultés dans le lancement de vos projets. Interrogez chacune des parts impliquées et demandez-leur comment ils y répondraient. Tentez d'apprendre de vos erreurs, voire de celle des autres.

72. Ne mettez pas une pression trop grande sur vos proches, sur vos collaborateurs ou vos partenaires, laissez-les s'exprimer et grandir. Alors vous resterez le maître de la demeure.

73. Sachez continûment observer et sécuriser votre environnement pour mesurer et maîtriser les risques.

74. Faites ce pour quoi vous êtes faits mais résistez à la tentation de prendre le rôle de l'autre ou la charge qu'on vous impose et qui n'est pas vous.

75. Évitez de vouloir tout régler et régenter. Soyez financièrement reconnaissants. L’autre le saura sans le dire.

76. Conservez votre souplesse de corps et d'esprit. Pratiquez une activité physique de souplesse et dites oui avant de dire non. Paraissez faibles et vous ne serez pas attaqués.

77. Soyez juste dans la répartition des revenus, faites en sorte que la rémunération soit juste pour celui qui la reçoit. Sachez montrer l'exemple dans la générosité et n'attendez rien en retour.

78. Si les temps l'exigent, sachez restés dans l'ombre, tapi en attendant votre heure.

79. Lorsque vous décidez, assurez-vous que personne n'a de ressentiment ou de question rentrée. Ne prenez pas la décision tant que le consensus ou le consentement n'est pas obtenu entre tous.

80. Ne cherchez pas à grandir trop vite et restez petits si vous le pouvez. Ne vous éparpillez pas et redécouvrez les charmes de la simplicité, les plaisirs simples de la vie.

81. Sachez donner sans attente pour recevoir encore davantage. La richesse véritable n'est pas de ce monde. Ce ne sont pas les textes qui vous parleront du Tao mais le ressenti de votre corps.

***

Traductions utilisées :

  1. Traduction de Ma Kou, Albin Michel
  2. Traduction de Liou Kia-Hway, Folio/Gallimard
  3. Traduction de Stanislas Julien, Librio
  4. Traduction de Robert G. Henricks, The Modern Library

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK