Revenir au site

42 questions à se poser pour devenir une entreprise du 3è millénaire

La nature est un modèle d’harmonie, éprouvé depuis des centaines de millions d’années. Tout décideur conscient comprend que s’inspirer de la nature et des lois de la Création est le meilleur moyen de se rapprocher du bonheur et de la performance globale. Les 42 questions qui suivent sont là pour l'aider dans son questionnement et amener l'organisation dont il (ou elle) a la responsabilité, vers le monde meilleur auquel on aspire tous collectivement. Explications.

· Entreprise

La nature est un modèle d’harmonie, éprouvé depuis des centaines de millions d’années. Avec l’humilité que réclame l’exercice, tout décideur conscient comprend que s’inspirer de la nature et des lois de la Création est le meilleur moyen, individuellement et collectivement, de se rapprocher du bonheur et de la performance globale. De manière plus concrète encore, le leader du 3è millénaire a compris que s'inspirer des lois du vivant permettrait notamment de motiver en profondeur ses équipes et ses partenaires (pour obtenir une performance accrue) et d'attirer de nouveaux talents, dans un contexte de défiance des jeunes vis-à-vis du monde du travail.

Homme ou femme pressée, ce même décideur apprécierait de disposer d’une liste de questions qui lui permettrait de situer ses pratiques de gouvernance, d’organisation ou de management par rapport au modèle optimisé et juste du vivant.

Pour l’aider dans cette démarche de « bio-benchmarking », il trouvera ci-dessous 42 affirmations inspirées par la démarche du Leadership Taoïste et Biomimétique (LTB) qui peuvent s’entendre comme des questions*. Si vous êtes ce dirigeant, vous pouvez noter entre 0 et 1 (la note peut être de 0,1; 0,7; 0,9…) chacune d'entre elles puis diviser le total par 42 pour obtenir le « Bio-Score » de votre organisation. Vous pouvez si vous le souhaitez aller plus loin dans le détail, en calculant un score spécifique pour la gouvernance, un score spécifique pour l'organisation et un score spécifique pour les pratiques managériales. Plus vous vous rapprocherez de 1 (ou de 100%) et plus votre entreprise (ou collectivité ou établissement public) s’inspirera de manière effective des enseignements de la nature. Il est important de répondre de manière la plus sincère et transparente possible.

Nous vous conseillons de réaliser cet exercice en présence de votre CODIR pour confronter et partager les points de vue. Il peut être réalisé entre une heure et une journée (en format « séminaire ») selon les modalités d’animation choisies. Vous pouvez également y répondre individuellement chacun de votre côté et débattre ensuite ensemble de vos notations. Cet exercice dans l’idéal est à réaliser une fois par an. Vous pouvez également tenter d’évaluer vos principaux concurrents (par contumace 😊) à l’aide de cette même grille d’analyse.

Cet exercice a été volontairement simplifié. Il s’inspire d’un outil d’autodiagnostic taoïste de l’organisation basé sur 130 questions appelé le Bio-audit d’organisation© qui identifie sous la forme d'une feuille d'arbre, les points forts et les points de progression de l’organisation.

Bonne inspiration.

broken image

La gouvernance (Le Plan du Ciel dans l'entreprise)

  1. Nous disposons d’une Raison d’Être qui est le vrai patron de l’organisation, elle est partagée avec les collaborateurs et elle est objectivement motivante. Elle nous aide concrètement à choisir entre 2 candidats, 2 clients, 2 marchés, 2 axes stratégiques, 2 innovations, 2 décisions etc. Une part de nos bénéfices lui est réservée. Elle est représentée par une plante verte et un siège lui est dédié dans notre salle de réunion.
  2. Nous disposons d’un système de rémunération et de reconnaissance en lien avec notre Raison d’Être. Nous avons identifié les indicateurs de suivi (KPI) de la raison d’être. Nous rémunérons de manière significative (>20%) les dirigeants sur l’atteinte des KPI de la Raison d’Être, sur leur contribution à sa mise en œuvre.
  3. Nous passons en revue une fois par an TOUTES les procédures, reportings, réunions, communications, projets, directions, organigrammes, offres clients, etc. afin de les simplifier, de les mettre en lien et d’évaluer leur plus-value et leur cohérence par rapport à notre Raison d’Être.
  4. Nous nous inscrivons dans une logique de cycle long (pas de rentabilité à 2 chiffres, écoute active des parties prenantes, partenariats durables…) intégrant les parties prenantes silencieuses (faune, flore, générations à venir, préservation de la beauté des paysages...).
  5. Nous sommes financièrement indépendants.
  6. Nous sommes les meilleurs dans notre domaine (service, qualité produit…) même si nous ne sommes pas nécessairement les leaders de notre marché et nous pensons « Monde entier ».
  7. Nous disposons d’une cellule de veille des disruptions à venir efficace et consacrons du temps à cette observation du marché et de ses acteurs. Tout le monde est contributeur de cette tâche.
  8. Nous associons les collaborateurs sur les questions clés de l’entreprise : répartition des bénéfices (actionnaires/salaires/ investissements), axes stratégiques. Nous introduisons les nouvelles technologies d’expression directe pour mieux les associer (CivicTech)…
  9. Nous recherchons au maximum la transparence en interne et à l’externe (moyens, rémunération, satisfaction…) pour installer notamment la confiance. Nous demandons aux salariés, aux fournisseurs et aux clients ce qu’ils jugeraient utile de communiquer.
  10. Nous passons du temps au niveau du COMEX ou du CODIR, à prendre connaissance, comprendre et traiter de manière définitive les réclamations clients.
  11. Nous acceptons de centrer la communication sur le client et la Raison d’Être plutôt que sur l’entreprise, sur les salariés plutôt que sur la Direction, sur le social et l’environnement plutôt que sur l’économique.
  12. Nous mesurerons tous les ans de manière neutre et indépendante le bien-être et la motivation des collaborateurs.
  13. Nous rendons gratuits certains services clients ou en interne (boissons…)
  14. Nous sommes proches du 0 déchet. Nous trouvons des débouchés à l’ensemble des déchets des sites et pratiquons l’économie circulaire. Nous faisons au maximum appel à des technologies nouvelles qui s'inspirent du biomimétisme et abandonnons les procédés et prestataires carbonés.
broken image

L'organisation (Le Plan de l'Homme dans l'entreprise)

  1. Nous accordons du temps à nos collaborateurs pour innover et acceptons le risque de l’échec (soit nous gagnons, soit nous apprenons).
  2. Nous identifions et valorisons les managers/dirigeants les plus moteurs et exemplaires par rapport à notre Raison d’Être (incarnation).
  3. Nous associons les prestataires et fournisseurs au « rêve de la Raison d’Être », les écoutons et adaptons le choix de nos prestataires en conséquence. Nous leur adressons une enquête de satisfaction annuelle.
  4. Nous partageons nos outils (bases de données clients...), nos savoir-faire entre directions au nom de la Raison d’Être et de l’intérêt supérieur du Groupe (ou de l’organisation). Nous renforçons la concorde interne (objectifs collectifs plutôt qu’individuels, partage de pratiques managériales, transversalité, co-développement…)
  5. Nous identifions les compétences manquantes dans l’entreprise au regard de notre Raison d’Être. Nous recrutons en conséquence.
  6. Nous déclinons la Raison d’Être de l’organisation dans tous les contrats d’objectifs collectifs ou individuels.
  7. Nous nommons les bonnes personnes aux bons postes (les plus compétents, légitimes et motivés) en excluant tous les autres critères (réseau et appui, compromis avec les partenaires sociaux, proximité ou rapidité, etc.). Nous leur permettons de faire ce pour quoi ils sont faits et les aidons à identifier leur voie.
  8. Nous déléguons autant que possible les décisions à nos collaborateurs (subsidiarité, décentralisation de la prise de décision…) pour les rendre autonomes et les motiver.
  9. Nous pratiquons le benchmarking interne/externe/fonctionnel, nous travaillons avec des laboratoires universitaires et consultons les experts, nous passons du temps pour penser et préparer l’avenir sur la base de l’observation de l’environnement.
  10. Nous augmentons sans force ou injonction mal comprise la représentation des femmes dans les instances de direction, nous promouvons l’égalité salariale à poste égal, nous formons sans excès les hommes aux valeurs féminines (ouverture au beau, au vivant, écoute, empathie, aptitudes relationnelles…), nous augmentons la part des hommes dans les métiers à forte représentation féminine si cela se justifie (activités tertiaires…).
  11. Nous dopons l’activité durant l’été et adaptons l’activité durant l’hiver (phase de bilan et d’introspection) pour tenir compte des rythmes biologiques de l’homme, nous tenons compte au maximum des biorythmes individuels et journaliers de nos collaborateurs.
  12. Nous recherchons systématiquement le moyen de faire mieux avec autant ou aussi bien avec moins (frugalité). Nous pratiquons notamment le « Design par la valeur » pour gagner en simplicité et en frugalité (coûts…).
  13. Nous sommes sensibles à créer du beau en interne (bureaux…) et à l’externe (design produits/services, notices clients…).
  14. Nous rendons visible la nature dans nos bureaux (fontaines, photos, végétation, fonds d’écran ou musical...).
broken image

Le management (Le Plan de la Terre dans l'entreprise - Le terrain)

  1. Nous travaillons la compatibilité et complémentarité des équipes, pensons collectif et solidarité.
  2. Nous investissons dans le développement personnel de nos managers et de nos collaborateurs (formations…). Nous acceptons de donner avant de recevoir (confiance, temps, moyens…). Sur la base du volontariat, nous travaillons à développer la bienveillance à soi et aux autres, à penser global (entreprise, planète), à mieux gérer nos émotions notamment en recourant à la méditation et aux arts énergétiques (Qi Gong, Yoga, sophrologie...).
  3. Nous pratiquons la sérénité et le calme, la spontanéité et la positivité, le naturel, la simplicité, l’humilité, l’humour, la recherche de la beauté et l’ouverture à la différence et à la nouveauté. Nous lançons des expérimentations pour progresser sur ces dimensions.
  4. Nous cherchons à ralentir, à faire des pauses pour améliorer la relation à l’autre et à la vie, nous sommes formés à la gestion du temps.
  5. Nous prenons du temps à mieux connaître nos collaborateurs : talents, dons, besoins, valeurs, objectifs, rêves, contraintes etc. afin qu’ils acceptent de mettre spontanément leurs compétences professionnelles et extra-professionnelle au service de l’entreprise et de sa Raison d’Être.
  6. Nous sommes toujours POUR quelque chose et jamais CONTRE, nous adaptons notre discours en conséquence. Nous changeons les mots de l’entreprise (harmonance#performance...)
  7. Nous nous détachons des résultats après avoir engagé le maximum pour les atteindre. Nous apprenons de nos erreurs et considérons que l’échec est le plus souvent collectif.
  8. Nous cherchons à transformer les points forts de nos collaborateurs en points d’excellence et d’exception.
  9. Nous recherchons systématiquement à voir le risque dans la victoire et l’opportunité dans la défaite, le point fort dans le point faible, le point faible dans le point fort.
  10. Nous mobilisons notre corps (réunions marchés, gym douce…) pour mieux gérer le stress et développer notre créativité.
  11. Nous travaillons à développer notre intuition.
  12. Nous recherchons toujours l’origine du problème (source) plutôt qu’une solution rapide et inefficace ou la responsabilité de quelqu’un.
  13. Nous écoutons nos collaborateurs, recherchons l'avis de ceux qui se taisent.
  14. Nous sommes capables d'oublier tout ce qui précède et de l'incarner au quotidien.

* Ce questionnement est pour une large part extrait du « Manuel pratique du leader taoïste » publié en 2021 aux éditions Management & Société.

Pour réaliser un Bio-audit d’organisation© au sein de votre organisation : laurentchateau03@gmail.com