Les stages de Qi Gong traditionnel taoïste - en ligne et en présentiel
Découvrir le Qi Gong traditionnel taoïste
( Quan Zhen/Long Men Paï-Shaolin )
Des initiations au Qi Gong traditionnel peuvent être organisées dans le cadre d'ateliers, de séminaires auprès de tout public.
Un art multimillénaire au service de votre performance personnelle et collective...
Le Qi Gong dans l'histoire :
Branche à part entière de la Médecine Chinoise au même titre que l'acupuncture, le Qi Gong traditionnel est un art énergétique de la respiration combinée au corps et au mental. C'est un art énergétique de santé et d’épanouissement personnel pratiqué en Chine depuis plusieurs millénaires. Utilisé initialement par les lettrés et les médecins pour augmenter leur espérance de vie et améliorer l’état de santé de la cour impériale, le Qi Gong a ensuite été adopté par les moines bouddhistes et taoïstes. Fort de son efficacité, il a également été utilisé par les généraux pour doper l’efficacité des armées de l’Empereur (aptitudes combatives ou récupératrices.).
Un art énergétique reconnu aujourd'hui partout dans le monde :
S'adaptant aux besoins de son temps, le Qi Gong a toujours rimé avec performance. Permettant une meilleure efficacité et précision du geste, il est utilisé aujourd’hui par les sportifs de haut niveau comme Alain Prost, le skieur G. Balladier (médaillé d’or en descente à Salt Lake City), il est pratiqué dans le football, dans le tennis, le golf et même par les spationautes pour lutter contre le mal de l’espace. Procurant une meilleure gestion émotionnelle, du geste ou de la voix, il est utilisé par les artistes, les conférenciers et les musiciens. Prévenant les maladies et comme adjuvant à la médecine moderne, il est de plus en plus utilisé dans les hôpitaux du monde entier (Allemagne, Suisse, Mexique, États-Unis, Japon, Australie, France…) et de plus en plus d’études scientifiques attestent aujourd’hui de son efficacité. Reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, les entreprises s’y intéressent aujourd’hui de plus en plus à des fins d’efficacité individuelle ou collective (Management, gestion du stress et mieux vivre au travail… ). La sophrologie par exemple s'en est largement inspiré. 100 millions de personnes pratiqueraient le Qi Gong de par le monde dont 200 000 en France.
Les entreprises en découvrent les bienfaits :
La pratique régulière du Qi Gong permet de diminuer l'absentéisme, les TMS et l'accidentologie des organisations, améliore l'ambiance au travail, la motivation et l'engagement des équipes, la performance psychique et relationnelle des collaborateurs, la gestion des émotions et du stress, renforce l'acceptation du changement, stimule la créativité etc. Le Qi Gong d'entreprise permet de guider les techniques en fonction des métiers occupés et des compétences à travailler. In fine, le Qi Gong contribue à l'amélioration de l'image et de la performance de l'organisation, tout en contribuant à apaiser le climat et l'ambiance de travail. Lire "Le Qi Gong dans l'entreprise" pour en savoir plus.
Le style pratiqué est essentiellement celui de Long Men/QuanZhen via l’École Tam Tao de Michel Bremont et celle du "Dragon Céleste" de Gérard Edde, du monastère Shaolin, du Pr Wang De Feng, du Zhi Neng de Me Pang. D'autres inspirations proviennent de Me Mantak Chia, de Jerry Alan Johnson, de Jean Pierre Krasensky, de Liao Li Yin ou d'Amaël Ferrando.
La participation aux ateliers de Qi Gong est basée sur le volontariat et la convivialité.
Renseignements et informations via le formulaire "contact"
Formes et styles enseignés
Les formes enseignées émanent pour la plupart de l’école traditionnelle Long Men Pai (QuanZhen) et du monastère Shaolin relayées par Michel Bremont (Ecole Tam Tao Mon Phaï) et par Gérard Edde (Ecole du Dragon Céleste).
Certaines techniques proviennent de l’enseignement de Mme Wang De Feng, du Zhi Neng Qi Gong de Me Pang He Ming, de Mantak Chia, de Jerry Alan Johnson, de Jean Pierre Krasensky, de Liao Li Yin ou d'Amaël Ferrando…
Les techniques peuvent être réalisées debout, assises sur une chaise ou un Zafu, couchées, avec ou sans accessoirs (Bâtonnet Taïji Bang, bâton long, boule de bois...). Elles peuvent être internes (NeiGong) ou externes (WaïGong), dynamiques ou statiques (Zhan Zhuan Gong).
Un accent particulier est porté sur le ressenti (WuWeï) afin d'aider le corps à conserver la mémoire de la pratique et à l'ouvrir sur le Qi Gong spontané (Fang Song Gong), énergétique voire spirituel.
Liste non exhaustive
Liste non exhaustive
Sans accessoire :
Avec accessoire :
Certaines formes debout peuvent être adaptées pour être pratiquées assises
(ou réciproquement)
Certaines des formes sont décrites dans le tome 2 du livre "Le Qi Gong dans l'entreprise"
Livres et vidéos supports
Quelques exemples de livres et vidéos supports mises en ligne par Laurent Chateau
Contactez-Nous
06.672.672.01
leadershiptaoiste@gmail.com
Retrouvez également le Leadership taoïste et Laurent CHATEAU sur les réseaux sociaux 😉
© 2020